Alors que l’environnement B2B se transforme en un environnement plus B2C, créatif et émotionnel, un nombre croissant de marques du secteur intègrent de l’humour dans leurs vidéos. Et pas seulement sur TikTok, YouTube Shorts ou Instagram. Faites défiler votre flux LinkedIn et vous verrez que la troisième ou la quatrième des vidéos qui apparaissent sont conçues pour vous faire rire.
Cependant, même les spécialistes du marketing les plus maladroits ont tendance à être paralysés au début lorsqu’ils doivent décider : utiliser de l’humour ou ne pas utiliser d’humour dans leurs vidéos ?
Leur dilemme est valable. Lorsque vous commercialisez votre produit auprès des décideurs d’entreprise, vous souhaitez conserver ce statut d’expert de haut niveau qui vous rend crédible. Et si des vidéos amusantes vous faisaient paraître frivole auprès de vos prospects et détournaient les clients ?
La narration visuelle utilisant l’humour convertit énormément. L’humour joue un rôle déterminant pour attirer des prospects et nouer des liens sociaux solides avec eux. Utiliser l’humour dans les vidéos B2B peut sembler risqué au début, mais bien fait, cela peut même augmenter votre autorité et vous démarquer de vos concurrents.
Les principales conclusions des chercheurs sur l’humour dans le marketing
75% des consommateurs recherchent l’humour lorsqu’ils interagissent avec une marque.
53 % des personnes apprécient mieux une publicité si elle est drôle.
Provoquer le rire vous aide à établir la confiance en stimulant la libération d’endorphines dans le corps et en favorisant les liens avec votre public.
La publicité utilisant l’humour entraîne un transfert d’affect positif, une attention accrue et une plus grande capacité à traiter l’information.
L’humour augmente le nombre de réactions au contenu visuel.
Voyons maintenant comment vous pouvez tirer parti de la voie comique avec vos vidéos !
Performances démultipliées
Les vidéos humoristiques de marques B2B peuvent générer 500 % de portée et d’engagement en plus. C’est exact. Et la raison de cette performance incroyablement élevée est que les gens veulent se divertir.
Fermez les yeux une seconde et imaginez les dernières vidéos que vous avez partagées sur les réseaux sociaux avec vos collègues. Il s’agissait principalement de mêmes au format vidéo, d’une parodie ou d’une publicité vidéo amusante, n’est-ce pas ?
C’est ainsi que nous, les humains, sommes câblés. Nous voulons rire. Et aujourd’hui, nous voulons rire plus que jamais.
Les dernières années ont été difficiles pour nous tous – tant que nous pouvions pousser un soupir de soulagement de sortir de Covid, une guerre a éclaté et maintenant nous naviguons dans une récession mondiale. Essayant d’échapper à un environnement physique et mental négatif, notre psychisme est attiré par l’amusement. Selon Semrush, 58% des impressions primaires qui rendent les vidéos TikTok virales sont le bonheur, un fait qui soutient cette idée.
Par conséquent, les marques qui transmettent leurs messages de marque de manière amusante gagnent. Avec humour, vous pouvez briser les barrières, rendre les sujets complexes plus accessibles et créer rapidement une expérience de marque mémorable.
Augmentation de la notoriété de la marque
Quand ils ne savent pas que tu existes
Les prospects en ont assez de voir le contenu généralement sec dont ils sont submergés en B2B. Et les Millennials accèdent à des postes de décision et apprécient les marques suffisamment audacieuses pour faire preuve d’humour. Cela signifie que pour évoluer en tant que nouvelle marque, il ne suffira plus de créer uniquement des vidéos éducatives et promotionnelles.
En créant des vidéos humoristiques qui font rire les gens à haute voix, vous générerez des réactions, des partages et des commentaires, atteignant un public plus large. De cette façon, vous deviendrez mémorable et vous vous retrouverez même devant ces prospects qui n’arrêteraient pas de faire défiler une vidéo explicative.
Quand ils parlent déjà de toi dans la rue
Pour réussir à long terme, vous devez constamment établir et maintenir la confiance des clients, même si vous avez une marque bien connue. Et les vidéos basées sur l’humour sont un facteur de confiance efficace.
Les vidéos empreintes d’humour humanisent votre marque et renforcent la relation entre votre marque et vos clients. Si vous publiez du contenu qui utilise des références spécifiques à l’industrie, votre public pensera que vous êtes un expert, car seuls ceux qui plaisantent avec confiance sur les questions de l’industrie savent ce qu’ils font. Et en ajoutant le composant visuel qui tue à votre message fourni par la vidéo, vous pouvez facilement surpasser vos concurrents.
Aussi, les vidéos humoristiques génèrent un sentiment de communauté. En les rencontrant, vos prospects sentiront que vous les comprenez vraiment, et avec vous, ils sont chez eux. Vous pouvez ainsi créer une image positive et une atmosphère liée à votre marque qui vous ouvre la possibilité de vendre sans être commercial.
5 conseils pour bien utiliser l’approche basée sur l’humour dans vos vidéos B2B
1. Faites toujours passer votre client en premier
Ne vous moquez jamais de vos clients. Les médias sociaux regorgent de vidéos amusantes de style TikTok et de mêmes avec des légendes telles que « Quand votre client… ». D’accord, vous pouvez rire de situations courantes avec vos collègues spécialistes du marketing et établir une connexion grâce à cela, mais rappelez-vous que ces contenus sont publics. Vos prospects et clients existants peuvent également les voir. En regardant ces vidéos, ils pourraient penser que vous ne les respectez pas du tout.
2. Soyez pertinent
Si vous restez pertinent, votre public peut mieux s’identifier à vous, et l’humour est le meilleur outil pour cela.
Réagir à ce qui se passe dans le monde à travers des vidéos humoristiques vous aide à créer des ponts entre vous et vos prospects, car cela leur montre que vous avez quelque chose à dire sur un sujet qui préoccupe tout le monde.
La culture pop offre une quantité infinie d’opportunités pour aider votre public à sortir de l’ennui. Considérez les sujets tendance, les événements lors d’événements tels que la célèbre interview de Hugh Grant aux Oscars et les mêmes à feuilles persistantes comme le bébé Yoda étant mignon.
3. Il doit être authentique
L’humour ne vous servira à long terme que si vous restez authentique. Qu’il s’agisse d’une publicité vidéo ou d’une vidéo de style TikTok où vous sautez sur une tendance, elle doit être en phase avec le message de votre marque. Assurez-vous donc que le contexte de l’histoire ne jette pas une lumière négative sur votre marque. Il vaut mieux laisser passer l’opportunité de générer un grand nombre d’impressions avec un mème que tout le monde utilise plutôt que de le regretter plus tard.
4. Connaître le bon moment et le bon endroit
L’humour peut générer des émotions cathartiques et présenter des événements sous de nouvelles perspectives, alors assurez-vous de l’utiliser de la bonne manière et au bon moment. L’utiliser ou non dépend toujours de la situation et des personnes que vous ciblez. Il est peut-être préférable d’omettre l’humour de votre vidéo de présentation.
5. Libérez votre créativité
Laissez libre cours à votre imagination. Notez toutes vos idées et modifiez-les plus tard. Expérimentez avec les nombreuses couches d’humour et explorez ce qui vous convient le mieux. Soyez ouvert à de nouvelles possibilités et laissez briller votre créativité. Plus vous utilisez l’humour de manière créative, plus vous avez de chances de vous démarquer.