bon style vidéo

Comment choisir le bon style vidéo pour votre communication

Les vidéos sont devenues le type de contenu le plus populaire pour les spécialistes du marketing et les marques puisque les consommateurs regardent en moyenne 16 heures de vidéos par semaine sur les plateformes en ligne. 

 

Pendant ce temps, environ 84% des consommateurs ont acheté un produit ou un service après avoir regardé la vidéo d’une marque.

Lors du choix du meilleur style, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

style de vidéo pour votre projet

 

Les différents styles vidéo

Connaissez-vous les différents styles que vous pouvez créer ? Avant de choisir, connaissez vos options.

 

Il existe deux catégories principales : les vidéos en direct et les vidéos animées. Tous les autres types de vidéos relèvent de ces deux catégories. Allons plus en détail avec certains des styles les plus populaires.

 

Live action

Les vidéos d’action en direct contiennent des images du monde réel, y compris de vraies personnes. C’est l’un des styles les plus courants, en partie grâce à sa facilité et son accessibilité. 

 

Interview

Les interviews et le style b-roll sont l’un des types de vidéos les plus courants. Ces vidéos présentent des participants à la caméra répondant à des questions, généralement associées à d’autres séquences, appelées b-roll. Pensez aux documentaires – ce style suivra généralement cette approche.

 

Narrateur à la caméra

Au lieu d’interviews, vous pouvez demander à quelqu’un de parler directement à la caméra, généralement avec un message scénarisé. Cela peut également être associé à un b-roll. L’utilisation d’un téléprompteur aide les narrateurs à délivrer un message scénarisé.

 

Narrateur voix off avec B-roll

Dans ce style, la vidéo est composée de tous les B-roll, car il n’y a pas de parole à la caméra. Au lieu de cela, le message est délivré par une voix off. Ceci est très courant dans les publicités, où vous ne disposez que de peu de temps pour transmettre un message.

 

Animation 

Les vidéos animées englobent des animations de tous types. Ils peuvent être 2D, 3D et n’importe quoi entre les deux. 

En plus d’engager le public, l’animation offre aux vidéastes un vaste espace de création. Vous pouvez montrer à peu près n’importe quoi à travers ce type de vidéo. 

 

2D/3D

Ces types de vidéos d’animation varient en style, mais sont généralement conçus avec des personnages et des éléments en 2 ou 3 dimensions qui reproduisent des scénarios pour transmettre un message. Les motifs, les couleurs, etc, peuvent tous être personnalisés pour s’adapter à l’esthétique de votre marque. Ce style de vidéo animée nécessite généralement une voix off.

 

Typographie

Si le texte est l’élément le plus crucial de votre vidéo, essayez ce style. Certains utilisateurs aiment lire, tandis que d’autres réagissent aux visuels. La typographie animée capture les deux. Ces types de graphiques animés peuvent également être combinés avec des séquences b-roll. Une voix off peut être nécessaire ou non, selon que le texte à l’écran transmette suffisamment le message.

 

Tableau blanc

Les vidéos animées sur tableau blanc vous donnent une toile vierge – littéralement, une toile de fond blanche sur laquelle vous pouvez expliquer à peu près n’importe quoi en détail à l’aide de dessins, d’illustrations, etc. Ils font d’excellentes vidéos d’information. Ces vidéos nécessitent généralement une voix off pour transmettre le message.

 

Connaissez votre objectif

Dans quel but publiez-vous une vidéo ? Comprendre votre objectif est important pour l’ensemble du projet et devrait être l’une des premières choses à définir avant de plonger dans le plan de production vidéo.

 

Connaissez votre objectif avant de décider comment l’aborder au mieux. Des présentations d’entreprise aux témoignages de clients, des lancements de produits aux collectes de fonds, du recrutement et de la formation à la promotion – tous ces types de vidéos ont des besoins et des fonctionnalités uniques. Quel type de vidéo va vous aider à atteindre votre objectif ?

 

Évaluez votre message

Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers votre vidéo ? Votre style choisi ne doit pas le diluer ; au contraire, il doit l’améliorer.

 

Après avoir déterminé votre message, choisissez un style pour mieux le visualiser et le diffuser. L’audio peut ou non être impliqué. N’oubliez pas que la composante visuelle fait le plus gros du travail pour transmettre votre message.

 

Commencez par choisir entre les deux grandes catégories : live-action et animation. À partir de là, vous pouvez explorer les sous-catégories.

 

Vous devrez peut-être tenir compte de la complexité de votre message pour choisir le meilleur style. Les produits et sujets complexes peuvent être difficiles à exprimer en live-action. D’un autre côté, si vous souhaitez ajouter une connexion personnelle et humaine, avoir des intervenants devant la caméra, comme des interviews, peut vous aider.

 

Identifiez votre marché cible

Quel type de vidéo correspond le mieux à votre marché cible ?

Sans connaître votre public, votre vidéo sera probablement insuffisante. Il n’atteindra pas les personnes visées, et ceux qui le regardent ne se convertiront pas.

 

Tout d’abord, vous devez développer la personnalité de votre public. Renseignez-vous le plus possible sur eux, tels que :

  • Âge
  • Identité de genre
  • Emplacement
  • Travail
  • Revenu
  • Personnalité
  • Objectifs

 

Tenez également compte des difficultés et des défis de votre public. Il vous permet de choisir le meilleur style vidéo pour y répondre. Si votre marché cible n’aime pas les longues vidéos, par exemple, gardez votre contenu court.

 

Vous pouvez en savoir plus sur la personnalité de votre public de différentes manières. Regardez vos clients actuels et trouvez le modèle. Envoyez des sondages, invitez les personnes interrogées et demandez à votre équipe.

 

Choisissez une plateforme

Connaître votre public vous permet également de découvrir où il traîne en ligne. Ces personnes passent-elles plus de temps sur Facebook, ou préfèrent-elles TikTok ? 

YouTube est la plate-forme la plus populaire pour consommer du contenu vidéo. elle compte environ 2,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois. 

 

Lorsque vous connaissez la plateforme sur laquelle vous publiez, vous pouvez décider du style qui vous convient le mieux. Sur TikTok, par exemple, les vidéos d’action en direct de courte durée fonctionnent mieux.

 

YouTube est le meilleur pour les vidéos d’information plus longues. Il a des utilisateurs plus variés, donnant plus de flexibilité lors du choix du meilleur style. Vous pouvez publier de longues vidéos animées, de courts vlogs ou des coulisses sur ce site.

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’en choisir un seul. Vous pouvez créer plusieurs vidéos pour différentes plateformes de médias sociaux. De cette façon, vous pouvez cibler une plus grande variété de personnes.

 

Tenez compte de votre budget

Bien sûr, votre budget dictera en fin de compte le style vidéo de votre projet. L’action en direct peut être plus rentable que l’animation, selon la complexité, mais il y a toujours des coûts impliqués qu’importe votre production. En travaillant avec un partenaire de production, ils peuvent généralement proposer des devis basés sur certaines de ces informations. Vous pouvez comparer les styles et les coûts et déterminer ce qui est finalement le mieux adapté.

 

Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développez votre entreprise avec une bonne stratégie marketing.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile