L’une des premières étapes de la création de votre stratégie de marketing vidéo consiste à déterminer exactement qui vous voulez que vos vidéos atteignent. Ce n’est pas une tâche facile – vous avez probablement un public cible en tête, mais peut-être pas dans la pratique. Cette audience vous offrira-t-elle le meilleur retour sur investissement ? La persona d’acheteur de votre produit est-elle la même que le public cible de votre vidéo ? Que se passe-t-il si vous avez déjà essayé d’atteindre ce public en vain ?
Parce qu’il s’agit d’une étape si importante dans la création de la vidéo parfaite, il est crucial que vous cibliez correctement votre public. Cela demande de la recherche et de la planification, nous avons donc défini quelques questions que vous devez poser afin de déterminer comment atteindre les bonnes personnes.
À qui s’adresse votre produit ou service ?
J’espère que vous le savez déjà. La plupart des entreprises, grandes et petites, ont une personnalité d’acheteur claire pour leur produit ou service (ou même plusieurs personnalités). Il s’agit d’un portrait très détaillé de qui est votre client : son âge, sa profession, ses passe-temps, ses intérêts, son état civil, ses défis quotidiens, ses objectifs à court et à long terme, etc., ainsi que la manière dont votre produit ou service pourrait l’aider à leur quotidien.
Si votre entreprise n’a pas de personnalité d’acheteur claire, il est maintenant temps d’en créer une. Mais ne sortez pas un personnage de nulle part. Commencez par faire les recherches appropriées et identifiez leurs traits de caractère exacts.
- Parcourez votre liste de contacts et essayez de découvrir les tendances.
- Faites des recherches sur les groupes de discussion pour voir qui utilise votre produit ou service.
- Suivez votre contenu pour avoir une idée des sujets les plus lus et les plus consultés.
- Parlez à vos vendeurs ou agents du service client pour voir qui appelle et quelles questions ils posent.
En fonction de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, vous pouvez disposer d’autres sources d’informations, telles que des formulaires de prospect, des informations d’enregistrement, des informations de reciblage, etc. Utilisez toutes les sources dont vous disposez pour obtenir toutes les informations que vous pouvez.
Une fois que vous avez des recherches à votre disposition, vous pouvez commencer à créer la personnalité de votre acheteur. Assurez-vous de répondre à toutes les questions suivantes :
- Nom de Persona : C’est ainsi que votre persona sera désignée, et comprend généralement un identifiant et un prénom.
- Informations démographiques : Inclure l’âge, le sexe, le lieu et le revenu.
- Détails de la personnalité : que lit ou regarde cette personne ? Quels sont leurs hobbies ? Où font-ils leurs achats ? Répondez à tout ce que vous pouvez pour décrire sa personnalité et ses intérêts.
- Défis : Considérez les défis quotidiens auxquels ce personnage est confronté.
- Résolution : Pourquoi cette personne serait-elle intéressée par votre produit ? Comment votre produit résout-il leurs problèmes ? Qu’est-ce qui les empêcherait d’acheter votre produit ? Utilisez-le pour lier votre produit et votre consommateur.
Vous pouvez avoir plus d’un personnage, c’est tout à fait normal ! La réalité est qu’il n’y a probablement pas qu’un seul type de personne qui a besoin de vos services. Mais vous voulez faire de votre mieux pour couvrir tous les principaux types de consommateurs qui pourraient vous rechercher. Ne créez pas des centaines de personas, juste assez pour couvrir vos principaux consommateurs.
Ensuite, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Quel est le but de votre vidéo ?
Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Enchanter vos clients actuels ? Vous souhaitez communiquer une nouvelle importante à vos collaborateurs ?
Le but de votre vidéo est ce qui dictera une grande partie de qui est votre public.
Si vous essayez d’attirer de nouveaux clients afin de réaliser une vente, vous voudrez essayer de cibler un groupe de personnes plus large. À ce stade de l’entonnoir marketing, vous devez vous concentrer sur l’information des consommateurs sur le problème auquel ils sont confrontés et sur la présentation de votre marque. Parce que vous êtes au sommet de l’entonnoir, vous voudrez lancer le plus grand filet afin de susciter le plus d’intérêt. Utilisez le personnage de votre acheteur ici comme guide, mais ne vous sentez pas trop limité par celui-ci.
Si le but de votre vidéo est d’engager des prospects ou de nourrir des prospects, vous aurez une image plus claire de votre public cible. Ils seront plus étroitement alignés sur la personnalité de votre acheteur. Vous pouvez maintenant parler de leurs traits spécifiques : leurs points faibles, leurs antécédents, leurs intérêts, etc.
Si votre objectif est de ravir vos clients, vous aurez le plus d’informations disponibles sur votre public cible. Vous saurez qu’ils ont déjà converti et possèdent actuellement votre produit ou service. À présent, vous connaîtrez leur plus grand défi et vous l’aurez, espérons-le, résolu pour eux. Votre public doit être totalement dans votre coin et facilement accessible.
Ou le but de votre vidéo pourrait être entièrement différent. Vous souhaitez peut-être communiquer avec des employés, des cadres ou d’autres branches de votre organisation au sujet d’un produit ou d’un processus mis à jour. Encore une fois, cela devrait vous donner une image très claire de votre public. La communication interne ne dépend généralement pas de la personnalité de votre acheteur.
Comment pouvez-vous atteindre votre public cible ?
Si vous communiquez en interne, créez une vidéo pour des clients spécifiques ou créez une vidéo qui n’est destinée à personne dans l’entonnoir d’achat, trouver votre public devrait être assez facile.
Cependant, pour toute autre vidéo, atteindre votre public peut être plus difficile.
C’est là que les recherches que vous avez effectuées plus tôt dans le processus peuvent également s’avérer utiles. Votre public a probablement une méthode de communication préférée : e-mail, recherche, médias sociaux, forums, etc. Incluez ce trait de caractère dans votre recherche.
L’âge est l’un des plus grands indicateurs de la plate-forme marketing préférée. Par exemple, les publics plus âgés utilisent Facebook plus que les milléniaux. Les publics plus jeunes, en revanche, s’appuient davantage sur les données visuelles que les publics plus âgés, préférant Instagram et Snapchat.
Déterminez où se trouve votre public cible. Le courrier électronique est formidable, car cela signifie que l’utilisateur a déjà manifesté un intérêt pour votre marque, mais ce n’est peut-être pas la meilleure méthode pour attirer de nouveaux clients. Si vous souhaitez toucher un tout nouveau public, assurez-vous que la page qui héberge votre vidéo bénéficie d’un excellent référencement. Si vous hébergez sur un site comme YouTube ou Vimeo, vous voudrez peut-être vous pencher sur la publicité payante afin d’atteindre plus d’yeux.
Heureusement, vous pouvez suivre les performances sur la plupart des plates-formes et utiliser un ciblage avancé pour affiner qui voit votre contenu. Facebook, par exemple, a un ciblage d’audience incroyablement spécifique. Bien que le marketing de recherche ne cible pas des personnalités spécifiques, il cible des mots-clés très spécifiques, vous pouvez donc toujours affiner votre contenu en fonction de l’intention de l’audience.
Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développez votre entreprise avec une bonne stratégie marketing.