Déjà des millions d’abonnés sur YouTube et Instagram suivent la tendance Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR). Nous examinons comment l’utilisation de l’ASMR pour le marketing vidéo est pertinente pour votre prochaine campagne de marketing.
Le genre de relaxation en ligne qui connaît la croissance la plus rapide
Qu’est-ce que l’ASMR ?
En 2007, sur un site Web appelé steadyhealth.com, une discussion sous forme de formulaire parlait d’une « sensation étrange qui fait du bien ». Le terme ASMR a été inventé plus tard en 2010 par Jennifer Allen qui cherchait des réponses concernant cette sensation étrange.
L’ASMR est un phénomène induit par les sons et les visuels où les téléspectateurs ressentent des picotements cérébraux, la chair de poule et une sensation générale de détente. Selon le département de psychologie de l’Université de Sheffield, l’ASMR montre des réductions significatives de la fréquence cardiaque et profite à la santé physique et mentale globale des personnes. Même s’il n’y a aucune preuve scientifique que ces vidéos produisent des réponses neurologiques fiables, des millions de personnes se connectent à l’ASMR chaque nuit pour les aider à dormir. Ce qui a commencé comme un contenu de niche a fait son chemin vers le genre de relaxation en ligne qui connaît la croissance la plus rapide.
Les soi-disant ASMR’tists publient des vidéos sur les réseaux sociaux, dans lesquelles ils chuchotent dans des microphones, mangent des aliments croquants ou grattent sur des objets placés à côté de leurs microphones. Tout cela permet aux téléspectateurs de ressentir une sensation de picotement !
Campagnes publicitaires ASMR existantes
Ce qui pourrait sembler un plaisir super étrange et étrange, a en faites fait son chemin dans la publicité, déplaçant les annonceurs des publicités bruyantes et trop stimulantes vers des versions plus silencieuses et plus relaxantes.
Par exemple, la campagne publicitaire de la bière Michelob Ultra « biologique » qui a été diffusée lors du Super Bowl en 2019. Une campagne mettant en vedette Zoe Kravitz qui est entourée de cascades et de montagnes, chuchotant dans deux microphones, tapotant sur la bouteille de bière et faisant sauter la casquette. La marque a opté pour l’ASMR puisque Michelob Ultra-Pure Gold Beer vise à amener davantage de personnes intéressées par le bien-être général, la santé et la nature à acheter ce produit.
Un autre bon exemple d’ASMR dans une publicité est la campagne « Oddy Ikea », faisant la promotion d’une nouvelle gamme de solutions de dortoirs. Une narratrice froisse doucement des oreillers et se frotte les ongles au-dessus d’une lampe. Le public cible visé par « Oddly Ikea » correspond à la démographie (18-24 ans) de l’ASMR sur YouTube.
Trucs et astuces pour mettre en œuvre la publicité ASMR
La bonne approche du marketing vidéo est essentielle pour que les marques restent pertinentes sur le marché. Le marketing ASMR fonctionne avec des stimuli visuels, audio et tactiles, il peut donc créer une expérience plus immersive pour les téléspectateurs, ce qui se traduit par une meilleure reconnaissance de la marque. Les stimuli tactiles sont probablement l’expérience la plus forte. Seule l’idée de se faire toucher à travers ces vidéos dites « d’attention personnelle », dans lesquelles des ASMR’tist font semblant de vous masser le visage, peut déclencher.
Faire participer l’un des tistes ASMR les plus populaires à votre campagne de marketing vidéo vous donne accès à leurs millions d’abonnés. ASMR Darling avec plus de 2 millions d’abonnés sur YouTube aide ses téléspectateurs à s’endormir en chuchotant et en tapant dans le microphone. L’ASMR’tist Gentle Whispering, qui compte plus d’un million d’abonnés, parle avec un doux accent russe et est probablement le YouTuber ASMR le plus connu dans les médias grand public. Certains d’entre eux s’associent déjà à des marques et présentent leurs produits dans des vidéos ASMR appelées « Tapping on all Apple Products » ou « The Lush Store Roleplay ».
Mais sachez que tous les produits ne conviennent pas à l’ASMR. Selon le type de produit que vous vendez et si cela peut produire des sons apaisants suscitant une certaine réponse sensorielle. De plus, si vous voulez que l’ASMR fonctionne, la vidéo doit avoir une composante humaine, un élément humain. Il doit impliquer une attention personnelle, un sentiment de sécurité, de sécurité et des mouvements lents.
On ajoute…
Un autre aspect qui mérite d’être mentionné est le risque que le public ne puisse pas répondre à l’ASMR. Selon les recherches, certaines personnes réagissent à des stimuli tels que les endorphines, la dopamine, l’ocytocine ou la sérotonine et d’autres non. Certaines parties de ces stimuli peuvent être ressenties par des personnes souffrant d’ASMR.
Peut-être que l’ASMR n’est qu’une autre tendance qui va et vient. Ce n’est un secret pour personne que les marques utilisent des approches de marketing psychologique depuis un certain temps et l’ASMR se trouve être l’une d’entre elles. En fin de compte, il s’agit de mettre en place une stratégie de marketing de contenu créative, et si votre produit correspond au concept de l’ASMR, cela vaut vraiment la peine de l’examiner !
Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développer votre entreprise avec une bonne stratégie marketing.