Comme on le sait, les habitudes de consommation sont devenues digitales. Pour payer un produit, on va premièrement sur Google ou Bing pour faire des recherches, ou encore on parcourt les réseaux sociaux pour s’informer sur le produit ou service. Sur ces réseaux sociaux, on va également à la recherche de nouvelles tendances. Ces tendances sont portées par des personnalités qui ont su construire une image bien solide. On les appelle les influenceurs. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises basent leur stratégie sur le marketing d’influence en composant avec ces leaders d’opinion. En quoi le marketing d’influence est alors bénéfique pour l’entreprise ?
Pourquoi avoir recours à des influenceurs ?
Si de plus en plus d’entreprises axent leur stratégie de communication digitale sur l’influence, c’est parce qu’elles ont compris le rôle que ces influenceurs jouent dans la société de consommation d’aujourd’hui et la portée de leur « influence ». Ils influencent les comportements de consommation avec leur capacité de persuasion, et leur force de recommandation.
Quand on sait que nous sommes dans une société où la majorité des consommateurs accordent plus de crédit aux publications faites par une personne influente que celles faites par une entreprise. Quand on sait également que beaucoup de consommateurs achètent maintenant sur recommandation, alors il paraît bien normal d’orienter sa communication marketing sur l’apport des influenceurs.
Supposons que vous faites appel à un influenceur qui a par exemple 500 000 followers sur Instagram ou 700 000 abonnés sur Facebook pour faire la publicité de votre produit ou pour représenter votre marque. Imaginez le nombre de prospects que vous allez avoir, le nombre de nouveaux clients que vous allez gagner et le nombre de clients que vous allez pouvoir fidéliser.
Le marketing d’influence vous permet d’accroître votre notoriété, de disposer d’une grande audience et de toucher différentes cibles, ceci grâce aux communautés d’abonnés de ces influenceurs. Il vous permet par-là, d’augmenter vos ventes.
Le marketing d’influence a aussi un écho très favorable auprès des millennials. Cette nouvelle génération de consommateurs est plus sensible aux messages des influenceurs que par les messages publicitaires. Ce qui est normal car grâce aux réseaux sociaux, c’est très facile de découvrir et d’aimer un nouveau produit surtout si c’est un influenceur qui en parle. Mais alors qu’est-ce qu’un influenceur ?
Qu’appelle-t-on influenceur ?
Avant de devenir cette personne influente que toutes les marques s’arrachent et que tous les followers suivent, l’influenceur est avant tout un internaute présent de manière active sur le Web et sur les réseaux et qui a su, au fil du temps polir son image et développer une notoriété. C’est cette notoriété qui lui permet d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent. Ayant une réputation et une base de connaissances solides sur une thématique bien précise, il crée du contenu qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux ; conformément aux indications que lui donnent les marques, les agences, les annonceurs qui le sollicitent.
Ils sont catégorisés en fonction du nombre d’abonnés et de followers qui les suivent sur les réseaux sociaux.
Vous avez par exemple les nano-influenceurs qui ont entre 500 et 5000 abonnés. Ce type d’influenceurs n’agissent pas par intérêt, ils se contentent de faire ce travail par passion et moyennant quelques dotations produits ou un peu de sous.
Si vous êtes un influenceur qui a entre 5000 et 30.000 abonnés, alors sachez que vous êtes un micro-influenceur. Cette catégorie offre une visibilité plus large et mène des actions plus efficaces vu l’étendue du nombre de leurs abonnés, cependant leur rémunération est plus conséquente.
Ceux qui possèdent entre 30.000 et 700.000 abonnés sont des macro-influenceurs. Ils font de l’influence leur métier et sont souvent sollicités. Faire appel à eux demande beaucoup de moyens financiers de votre part.
Enfin vous avez les célébrités. Ils constituent une autre catégorie d’influenceurs. Ces icônes ont à leur actif des millions de personnes qui les adorent et les suivent sur les réseaux. Ils constituent donc une opportunité de vendre votre marque, mais le seul bémol est qu’ils ne sont pas souvent accessibles et en plus, à l’image des macro-influenceurs, ils sont énormément chers.
Quel type d’influenceurs pour quel média ?
Si les influenceurs ont un terrain de jeux commun qui est les médias en général, il y a tout de même des spécificités. Selon le média choisi, vous devez trouver le type d’influenceur qui lui correspond. Nous avons par exemple :
Les influenceurs Instagram.
Avec ses 1,5 milliards d’utilisateurs inscrits, Instagram est le réseau privilégié des influenceurs. Ils ont souvent de nombreux abonnés sur cette plateforme et interviennent souvent dans le domaine de la mode, du lifestyle, de la cuisine, du sport ou du voyage. Vous pouvez y trouver des nano et des micros influenceurs qui vont œuvrer pour un taux d’engagement plus fort pour la visibilité de votre entreprise.
Les influenceurs blog
Le blog est également un canal très efficace en termes d’influence. Certains blogueurs ont fini par devenir des influenceurs grâce à la pertinence et à la qualité des contenus qu’ils publient et aussi aux réseaux sociaux grâce auxquels ses contenus sont partagés partout.
Les influenceurs YouTube
YouTube est la plateforme idéale pour réaliser un contenu dans un format interactif et dynamique. Chaque jours, des millions de vidéos sont visionnées et les influenceurs spécialisés acquièrent une fanbase de plus en plus solide.
En conclusion, le marketing d’influence est un outil qu’il faut exploiter pour optimiser la visibilité de votre entreprise et par la même occasion sa rentabilité.
FILMCORPORATE.FR réalise votre vidéo publicitaire et met en place à vos côtés une véritable stratégie de diffusion !