Avec l’avènement du marketing digital, de nouvelles façons de mettre en valeur et de vendre vos produits et services apparaissent. Le Live shopping en est une ! C’est une technique qui s’étend au domaine du e-commerce (commerce et ligne). Elle s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication en général et utilise le canal des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion en direct en ligne. Si cette technique de vente née et développée et orient commence progressivement à prendre ampleur en occident, c’est en raison de sa praticité et de sa capacité à booster vos ventes. De plus, cet engouement autour de cette stratégie commerciale s’explique par la crise sanitaire qui secoue le monde actuellement. Cet article vise à vous montrer les enjeux grandissant de cette technique marketing et comprendre son fonctionnement.
Qu’est-ce que le Live Shopping ?
Le live shopping est une technique de vente à distance à partir d’une vidéo streamée. C’est-à-dire que la présentation des produits est filmée en direct et diffusée en temps réel et en continu sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de streaming. Le but c’est d’associer du divertissement à la présentation de produits afin de donner une réelle motivation aux consommateurs d’acheter ce que vous vendez.
Ce concept vient d’Asie plus précisément de la Chine. Bien qu’existant dans ce pays depuis longtemps, c’est en 2016 qu’il a connu un essor sans précédent grâce au lancement de la plateforme de diffusion en flux d’Alibaba nommée Taobao. Ses principes sont similaires à ceux du Télé-achat. Les deux mettent l’audiovisuel au service du commerce sauf que pour le Live shopping l’expérience est plus digitale.
Avec cette nouvelle tendance de vente, il y a une interaction directe et vivante entre les clients ou les prospects et l’entreprise représentée par les vendeurs, les influenceurs ou les ambassadeurs. Ces clients peuvent acheter instantanément à partir d’un lien ou d’une page reliée. Vous avez la possibilité de poser des questions par rapport aux produits et services et vous faire conseiller.
Différents événements peuvent être organisés lors d’un live shopping. Entre autres, vous avez la vente conseil qui consiste à renseigner les clients sur les bienfaits ou les utilisations d’un produit. Vous avez aussi le personal shopper qui implique l’intervention d’un conseiller spécialisé dans un secteur et qui prodigue des conseils sur ses produits ou services spécifiques.
Quid du live streaming ?
Comme vous pouvez l’imaginer, le Live shopping est né de la pratique du live streaming. Ce dernier consiste alors à diffuser des vidéos filmées par webcam en flux sur une plate-forme sur internet. Ces vidéos sont diffusées en même temps qu’elles sont en train d’être produites. Généralement, les plateformes de streaming proposent des services gratuits et en premium regroupant différents services. Au rang de ces services, nous avons les chaînes d’informations en continu, des chaînes de divertissement, de musique, de sports et des jeux vidéo. YouTube et Twitch sont des exemples de plate-forme de Streaming. Toutefois, avec l’évolution de la technologie, vous pouvez à partir des réseaux sociaux, faire diffuser vos vidéos en streaming.
Les chinois ont vite décelé les atouts que peut offrir cette forme de communication s’inscrivant dans le web 2.0. Raison pour laquelle, au lieu de s’en servir comme simple outil de divertissement comme le font les occidentaux, ils ont pensé à l’utiliser comme instrument pour faire booster les ventes de leur entreprise.
Où diffuser vos vidéos en streaming ?
La diffusion de vidéo en streaming est une tendance de fond qui tend à s’imposer en Europe grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes vidéo. Vous en trouverez ci-dessous une liste non exhaustive afin de faire le choix le plus pertinent par rapport à vos objectifs :
- Votre site web est la meilleure des vitrines, en interne, vous connaissez déjà votre cible et les utilisateurs auront directement accès aux produits que vous vendez. Cela augmentera votre taux de conversion.
- Facebook Live envoie une notification aux membres de votre communauté dès lors que vous débutez un live vidéo ou un stream. Ce réseau social vous permet d’ajouter une description à votre vidéo avec des mots-clés et des hashtags ciblés. Votre communauté peut recevoir une notification à l’avance pour les faire inscrire, commenter et réagir directement. Vous saurez ainsi rapidement si vos prospects aiment ou non ce que vous proposez. Il est également possible de publier le live sur une page d’entreprise et créer un replay à diffuser.
- Instagram, filiale de Facebook, dispose aussi d’une fonction pour effectuer votre live shopping. Après avoir configuré votre shop Instagram, il faudra activer un direct et cliquer sur « shopping ». Vous pourrez ensuite sélectionner le ou les produits à mettre en avant pour attirer les viewvers à consommer.
- Tiktok, application populaire aux 14,9 millions d’utilisateurs Français, a été notamment popularisé par une communauté jeune. Pour propager votre image de marque et vous donner une forte visibilité, vous pouvez utiliser les influenceurs pour créer une expérience shopping authentique.
Une solution miracle pour vendre durant la pandémie
Depuis que la crise de la Covid19 a commencé par sévir dans le monde, nombreux sont les magasins de vente qui ont fermé leurs portes, faisant ainsi des chômeurs, privant les entrepreneurs de leur source de revenu et empêchant par-là les populations de s’approvisionner en produits de toutes sortes. Grâce à cette nouvelle façon de vendre et d’acheter qu’est le live shopping, tout commence à rentrer dans l’ordre malgré la crise sachant que le e-commerce représente 13,4% de l’ensemble des ventes du retails français. D’ici 2024, cela pourra atteindre 25%. Il constitue donc la solution idéale pour créer des expériences d’e-commerce attrayantes. Puisqu’il s’agit de vendre en distance. Ni les vendeurs, ni les clients ne risquent donc rien. Il n’y a pas de contact physique.
De grandes marques qui ne vendaient que de manière traditionnelle ont commencé par expérimenter le Live Stream Shopping, et au final elles ont fini par adopter cette méthode de vente en raison de ses nombreux avantages comme par exemple :
Carrefour
Qui a publié des livres notamment pour présenter les jouets de Noel, mais aussi tout récemment durant la foire aux vins pour un premier live œnologie et enfin pour promouvoir des produits liés à la compétition de football, l’Euro 2021.
L’Oréal
Qui a présenté un Live dans son flagship du 52 avenue des Champs Elysée avec les influenceuses Yasmine Zeroc (253k followers sur Instagram), Anne Sophie Godet(562 followers sur Instagram) et Sabrina Cesari (385K follower sur Instragam).
De plus, un mini concert de la chanteuse Corine a été diffusé, créant un événement exceptionnel à part entière.
En conclusion !
Le live shopping est cette opportunité qu’il vous offre de rester en contact permanent avec les utilisateurs ou les influenceurs. De leur premier contact visuel avec le produit ou le service qui leur est présenté en direct à leur livraison en passant bien sûr par leur décision d’achat, ils auront l’occasion d’être assistés et d’avoir des réponses à leurs inquiétudes, des conseils pour mieux tirer profit du produit ou du service. Avec le live shopping, vous ferez une nouvelle expérience de vente et vous offrirez une nouvelle expérience d’achat à vos clients et prospects. Avec cette méthode, vous avez de quoi optimiser vos ventes et surtout augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.
En soi, le live shopping puisant à la fois du e-commerce et du live streaming est une stratégie marketing qui vous permet de mieux représenter votre entreprise sur le plan digital et de faire accroître vos bénéfices. C’est un excellent moyen d’être proche et de rester à l’écoute de votre clientèle.
FILMCORPORATE.FR vous accompagne dans la réalisation et diffusion de votre live vidéo, afin de garantir les interactions avec vos utilisateurs