Réaliser un audit technique sur votre site Web est une tâche formidable et proactive à entreprendre régulièrement. Mais être en mesure de corriger les erreurs trouvées à la suite de cet audit est une tout autre histoire. Heureusement pour la plupart des propriétaires d’entreprise, la majorité de ces erreurs de site Web peuvent être assez faciles à corriger tant que vous savez par où commencer. Nous avons dressé pour vous une liste de certaines des erreurs de site Web les plus courantes que nous avons constatées grâce à notre expérience. Regardons ensemble comment les corriger.
1. Erreur HTTPS
Les erreurs HTTP peuvent être une grande frustration pour les visiteurs du site Web. Nous les avons tous expérimentés et savons à quel point il peut être ennuyeux de naviguer sur un site Web, puis BAM ! Vous vous heurtez à un mur avec une erreur HTTP. Ces erreurs sont des messages du serveur Web indiquant que quelque chose s’est mal passé. Il existe quelques types spécifiques qui sont les plus courants :
- 401 (Non autorisé) ⇒Cette erreur se produit lorsque quelqu’un essaie d’accéder à une page pour laquelle il n’a pas d’autorisation. Vous pouvez généralement corriger cette erreur en examinant l’URL de la page à l’origine de l’erreur. Il est possible que le lien cliqué soit réservé aux utilisateurs autorisés. Par exemple, les utilisateurs qui ont un identifiant et un mot de passe valides.
- 403 (Interdit) ⇒Cette erreur se produit lorsqu’un serveur ne complète pas une requête car un utilisateur n’est pas autorisé à y accéder. Légèrement différente d’une erreur 401, une erreur 403 reconnaît qu’un utilisateur peut être connecté avec un identifiant et un mot de passe valides. Néanmoins il n’a pas l’autorisation d’accéder à la page souhaitée. En règle générale, cela signifie que l’utilisateur doit mettre à jour l’accès à son compte utilisateur à l’aide de l’administrateur du site Web.
- 404 (Not Found) ⇒Cette erreur est celle que la plupart des gens voient le plus souvent. Une erreur 404 se produit lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à une page Web qui n’existe pas ou plus. Les causes de cette erreur peuvent provenir de liens rompus, d’URL incorrectes ou d’une page redirigée qui n’est plus valide. Cependant, cette erreur peut facilement être corrigée en l’examinant dans Google Search Console et en soumettant des redirections de liens rompus. Dans le système de gestion de contenu de votre site Web : Wordpress. Il est également possible de demander à vos développeurs Web d’ajouter les redirections pour vous.
- 500 (Erreur de serveur interne) ⇒Cette erreur est un autre message très courant affiché pour de nombreux utilisateurs. Il s’agit d’un message d’erreur générique pour tout type d’erreurs de serveur interne qui ne peut pas être facilement défini. Cette erreur peut généralement être corrigée lorsque l’utilisateur actualise son navigateur Web. Si l’erreur est liée au fait que le serveur est occupé et incapable de traiter les demandes assez rapidement. Pour résoudre ce problème, on peut supprimer ses cookies ou visiter la page à un autre moment ; lorsque le serveur sera de nouveau disponible. De votre côté, vous pouvez généralement résoudre la cause de l’erreur via votre Wordpress ou votre système de gestion de contenu. Et ainsi suivre les étapes pour diagnostiquer et résoudre le problème.
- 504 (délai d’expiration de la passerelle) ⇒Une autre erreur courante, une erreur 504 signifie un délai d’expiration de la passerelle. Cela se produit lorsqu’un serveur n’a pas reçu de réponse opportune d’un autre serveur lorsqu’il tentait de charger la page. La plupart du temps, ce problème n’est pas la faute d’un site Web, mais il existe plusieurs façons de résoudre l’erreur. Si le résultat vient d’une base de données corrompue et que votre site Web est sur Wordpress, vous pouvez installer et exécuter un plugin. Dans le but de réparer et optimiser votre base de données. Il peut également s’agir d’un problème lié à votre htaaccess dans WordPress. Vous pouvez aussi essayer de contacter votre hébergeur pour voir si le problème est de son côté.
2. Les métadonnées longues
Les titres de page sont censés indiquer aux visiteurs de quoi traite la page qu’ils visitent. Ce titre sera coupé par la plupart des moteurs de recherche et des navigateurs Web s’il dépasse 70 caractères. De même pour vos Meta Descriptions, le nombre de caractères plafonne autour de 155. Tous les mots dépassant ce nombre seront supprimés et remplacés par un « … ». Ce qui n’est pas aussi attrayant pour attirer les consommateurs à visiter votre site. Heureusement, il existe des solutions simples pour ces deux problèmes de référencement. Ces solutions impliquent un remue-méninge pour trouver des titres et des descriptions riches en mots clés qui donnent une description concise mais détaillée de ce que chacune de vos pages contient.
3. Le texte ALT manquant sur les images
Les moteurs de recherche traitent le texte plus facilement qu’ils ne traitent les images. Ils ignoreront donc probablement vos images s’il leur manque des balises de texte ALT. Pour prévenir cela, il y a une solution rapide. Il faut filtrez simplement les images dans Wordpress ou votre système de gestion de contenu et ajoutez des titres descriptifs riches en mots clés à chacune des images de votre site Web. Pour faciliter cette étape dans de nombreux systèmes de gestion de contenu, assurez-vous simplement de nommer et d’enregistrer correctement vos images avant de les télécharger.
4. Nom de domaine expirant
Les moteurs de recherche préfèrent renvoyer les résultats de sites Web actifs et de longue date. Avoir votre nom de domaine enregistré depuis plusieurs années montre un engagement envers votre entreprise, votre site et votre contenu. Passez en revue votre enregistrement de domaine actuel et renouvelez-le chaque année pour vous assurer que votre site n’est pas considéré comme un « spam ».
L’agence de communication vidéo filmcorporate experte en marketing vous accompagne également dans la réalisation de vos vidéos d’entreprise !