Réseau sociaux vidéo professionnelle

11 types de vidéos professionnelles pour les réseaux sociaux

 

Bien que vous puissiez techniquement partager n’importe quel ancien lien vidéo sur les réseaux sociaux, vous êtes plus susceptible d’être efficace. Voire de devenir viral, si vous créez et optimisez des vidéos en fonction de ce qui fonctionne le mieux sur chaque réseau spécifique.

Une grande différence sur les réseaux sociaux est que les vidéos sont généralement découvertes plutôt que recherchées. Les gens rechercheront une vidéo sur YouTube ou Google, pour savoir comment faire quelque chose, par exemple. Mais sur Facebook, Twitter et Instagram, ils sont plus susceptibles de trouver une vidéo en faisant défiler leur flux. Qu’ils le regardent dépend en grande partie de son attrait et de son engagement. Et sur Facebook, grâce à l’algorithme FB, ils ne le verront peut-être même pas !

Heureusement, il existe des tactiques efficaces qui peuvent aider à réduire le bruit et à améliorer les chances que les gens voient et regardent votre contenu. Ci-dessous, nous examinons les 11 types de vidéos qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux, ainsi que quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit.

N’oubliez pas que certains types de vidéos semblent mieux fonctionner sur les réseaux sociaux. Mais ce qu’un public aime ne fonctionnera pas pour tout le monde. Alors lorsque vous essayez de décider quelles idées de vidéo pourraient fonctionner le mieux, n’ayez pas peur de les mélanger. Et essayez différentes choses pour voir ce à quoi votre public réagit.

1. Entretien/questions-réponses

Les entretiens informatifs ou les questions-réponses sont un excellent moyen d’engager votre public et de répondre à ses questions brûlantes. Asseyez-vous avec un expert, un client ou un membre de l’équipe pour une conversation à l’écran. Vous pouvez préparer des questions à l’avance, sous forme d’interview, ou recueillir les questions de vos fans.

Un format de questions-réponses fonctionne également bien pour les vidéos solo où vous parlez directement à vos abonnés. Puis répondez aux questions qu’ils ont soumises. Vous pouvez enregistrer à l’avance ou essayer de passer en direct.

2. Dans les coulisses

Les gens adorent jeter un coup d’œil derrière le rideau ! C’est un excellent moyen de mettre en valeur la culture de votre entreprise et de renforcer la confiance et la connexion avec votre public en montrant les personnes derrière votre entreprise.

Enfin, les visites de bureaux, les coulisses d’un événement auquel vous participez ou la présentation de nouveaux produits sont des sujets parfaits pour les vidéos des coulisses.

3. Vidéo sur les fonctionnalités/produits

Selon une étude, 78 % des personnes ont déclaré que leurs décisions d’achat avaient été influencées par les publications des marques sur les réseaux sociaux. La vidéo est un excellent moyen de mettre en valeur un produit ou de démontrer une fonctionnalité spécifique. Une publication informelle sur les réseaux sociaux peut sembler plus authentique qu’une publicité et encourager les gens à cliquer sur « acheter ».

4. Vidéos en direct

La plupart des plates-formes offrent désormais des fonctionnalités de diffusion en direct natives et le public en mange. Les flux en direct sont un moyen fantastique de rendre votre marque plus transparente tout en stimulant l’engagement et en favorisant une connexion avec vos fans.

C’est le format idéal pour les questions-réponses, les coulisses et le contenu des événements.

5. Promos et offres

Tout le monde aime les bonnes affaires ! Offrez une offre exclusive à vos abonnés sur les réseaux sociaux et attirez leur attention avec une vidéo accrocheuse faisant la promotion d’une vente ou d’une promotion. 

6. Contenu généré par l’utilisateur

Nous l’avons compris, la création de contenu prend du temps. Laissez vos fans fidèles faire une partie du travail en partageant une partie de leur propre contenu. Vous pouvez organiser un concours pour rassembler du contenu généré par les utilisateurs. Mais aussi contacter des influenceurs ou rechercher des vidéos que vos fans ont publiées de manière organique.

Mettre en lumière vos fans en les republiant ou en les retweetant. Assurez-vous de taguer les créateurs ! Encouragera encore plus d’utilisateurs à partager également ; cela sera gagnant-gagnant !

7. Cadeaux et concours

Tout le monde aime les trucs gratuits ! Les concours sont un moyen éprouvé de stimuler l’engagement et il existe de nombreuses façons d’utiliser les vidéos pour étendre encore plus votre portée.

Vous pouvez et devriez créer des vidéos faisant la promotion de vos concours. Créez une vidéo pour annoncer les gagnants ou organisez une diffusion en direct et choisissez les gagnants parmi les téléspectateurs qui publient ou interagissent avec votre vidéo.

8. Annonces/Révélations

Vous annoncez de grandes nouvelles comme une expansion ou une nouvelle gamme de produits ? Les médias sociaux sont l’endroit idéal pour l’annoncer et une vidéo amusante est le moyen idéal pour susciter l’enthousiasme !

9. Événements

Exploitez le FOMO de vos abonnés en publiant des vidéos de vos propres événements ou d’événements auxquels vous assistez. Vous pouvez enregistrer et éditer ensemble des récapitulatifs, ou essayer la diffusion en direct à l’aide de Facebook Live. Ainsi de la fonctionnalité Periscope intégrée de Twitter ou d’Instagram Live.

Offrez aux téléspectateurs à la maison un aperçu exclusif de votre événement en montrant ce que les participants ne voient pas. Pensez à des interviews spéciales avec des conférenciers ou à un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses.

10. Dernières nouvelles/tendances

Plus de deux tiers des adultes obtiennent au moins une partie de leurs actualités sur les réseaux sociaux ces jours-ci ! Les sujets d’actualité sont une excellente occasion de se lancer dans la conversation. Qu’il s’agisse de l’actualité de votre entreprise ou d’une réaction à un événement important ou à un moment culturel, une vidéo est le moyen idéal de partager votre point de vue.

Notez que les vidéos d’actualités sont le type de vidéo le plus performant sur Twitter. Car c’est là que de nombreuses personnes regardent en premier lorsque les nouvelles sont diffusées ou qu’un événement en direct se déroule.

11. Tutoriels/Comment faire

Enfin et surtout, nous avons des tutoriels et des tutoriels. Ce type de contenu est en fait l’un des plus recherchés en ligne. Vous devriez choisir le bon format, puisque personne ne regardera une vidéo de travail du bois de 40 minutes sur Facebook. Lorsqu’il est bien fait, ce format peut être incroyablement réussi.

 

Conseils vidéo sur les réseaux sociaux

Nous avons partagé ci-dessus quelques exemples de différents types de vidéos sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que chacun d’entre eux peut également être livré dans une variété de formats. Il vaut donc la peine d’expérimenter. Egalement toutes les bonnes vidéos de médias sociaux ont quelques points en commun dont nous pouvons tirer des leçons pour créer de meilleures vidéos sur n’importe quelle plate-forme de médias sociaux.

Principaux points

  • Divertir, inspirer ou éduquer : La règle numéro une consiste à donner de la valeur à votre vidéo ! Vise à éduquer, divertir ou inspirer.
  • Attirez l’attention : Si votre vidéo n’est pas engageante dans les premières secondes, vos fans continueront probablement à défiler. Ajoutez une carte de titre accrocheuse et visez à attirer l’attention des téléspectateurs dans les 3 premières secondes.
  • Ne nécessite pas de son : Assurez-vous que votre vidéo fonctionne bien sans le son. La plupart des vidéos sur les réseaux sociaux sont coupées jusqu’à ce que l’utilisateur choisisse d’activer le son. Si vous voulez que les gens écoutent, encouragez les téléspectateurs à appuyer pour entendre le son dans la description ou les sous-titres de la vidéo.
  • Ajoutez des sous-titres : De nombreuses pages ont du succès avec des vidéos entièrement sans paroles ou contenant uniquement du texte. Mais si le dialogue est indispensable, ajoutez des légendes pour que les téléspectateurs puissent suivre.
  • Soyez bref : Les vidéos courtes ont tendance à être plus performantes sur les réseaux sociaux. On parle 2-3 minutes maximum sur Facebook et Twitter. Instagram n’autorise que les vidéos d’une minute maximum. Bien que l’ancienne limite supérieure de 15 secondes soit encore souvent une bonne longueur à viser.
  • Essayez une nouvelle vue : Vidéos à vol d’oiseau ou drone, vues à 360°, plans d’action Go-Pro… essayez de créer des vidéos qui offrent aux téléspectateurs une vue rarement vue.
  • Laissez-les boucler : Les vidéos sur Instagram bouclent automatiquement, tout comme les courtes vidéos sur Facebook et Twitter. Tenez-en compte lorsque vous les créez. Vous voudrez peut-être même essayer une boucle transparente que les téléspectateurs ne remarqueront pas.
  • Télécharger nativement :Avec Instagram vous n’avez pas vraiment le choix, mais sur Facebook et Twitter vous pouvez soit partager un lien vers une vidéo hébergée sur un autre site, généralement YouTube. Vous pouvez télécharger directement un fichier vidéo, qui s’appelle un ‘ vidéo native. L’algorithme de Facebook donne la priorité à la vidéo native. Ce qui signifie que votre vidéo est plus susceptible d’être vue dans les flux des utilisateurs si elle est téléchargée en mode natif.
  • Soyez créatif : il existe de nombreuses applications amusantes qui facilitent la création de vidéos professionnelles et visuellement attrayantes, en particulier pour Instagram. Même si vous souhaitez peut-être également publier sur d’autres réseaux.

Si vous voulez vous aussi créer des vidéos professionnelle pour mettre en avant votre entreprise, faites appel à FILMCORPORATE. Contactez-nous et l’un de nos créatifs vous accompagneras dans l’élaboration votre projet. 

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile