Les tendances du marketing

Le marketing digital est un domaine en plein essor. Les choses ne cessent d’évoluer, et les entreprises d’innover. Dans cette infobésité, il faut pouvoir capter l’attention des utilisateurs. Ainsi, plusieurs formats se sont développés pour répondre à cette problématique, et cela, dans plusieurs domaines. Qu’est-ce que le marketing digital ? Quels sont les tendances du marketing ?

 

 

Présentation du marketing digital


Le marketing digital se définit comme étant l’ensemble des moyens numériques mis en place dans le but de mieux vendre les services ou les produits d’une entreprise.

Bien souvent, une entreprise qui ne profite pas de cette nouvelle vague limite son potentiel de réussite. Une boutique en ligne est moins coûteuse, voilà pourquoi beaucoup d’entreprises se sont dotées d’un site web. On parle alors de e-commerce. Cela facilite la communication avec leurs clients. En quelques clics, elles peuvent interagir avec leurs clients.

 

Mais depuis ces vingt dernières années, le comportement des internautes a changé. Le fait d’avoir un site web ne suffit plus. L’évolution du marketing a suivi ce cours. Les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux qu’ailleurs sur le web. Un grand nombre d’outils marketing a été mis en place pour faciliter la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.

 

Plusieurs types de formats ont émergé pour réussir à capter l’attention de ses prospects. Pas seulement par le fond, mais également par la forme. Il faut en effet s’adapter aux algorithmes des différents réseaux pour optimiser sa visibilité.

 

 

Les tendances du marketing : différents types de formats pour influer sur l’algorithme


On peut par exemple utiliser les citations. Elles peuvent être issues d’un personnage célèbre ou non. Elles sont en une phrase et laissent avoir une réflexion profonde et pertinente à chacun. Utiliser des citations de temps en temps, c’est avoir une empreinte indélébile sur l’esprit de vos potentiels clients.

 

Les tutoriels ou « tutos » sont des vidéos ou documents qui montrent comment fonctionne un produit ou un service étape par étape. Produire ce type de contenu aide votre communauté à comprendre votre produit. C’est un moyen de convaincre en détaillant la praticité de ses produits ou services. Cyril Lignac qui présente le nouveau robot de Moulinex « Cookeo » est une forme de tutoriel alliant le domaine de l’influence au live streaming.

 

Les images ou photos peuvent faire partie de votre stratégie. L’œil humain est attiré par ce qui est beau. Même si la beauté est subjective, un visuel époustouflant saura captiver tout un chacun. Il est important de mettre en place une identité visuelle suivant votre charte graphique. Cette identité reviendra sur chacun de vos contenus, on parle alors de branding. Les photos de votre équipe peuvent être utilisées dans votre stratégie de marketing. Elles montrent que derrière tout ce qui se fait sur la toile, il y a des êtres humains. Cela intègre une sorte de storytelling et pousse vos clients à rester fidèles à vos produits/services.

 

Les infographies sont un type de visuel dans lequel il y a des images, des icônes, des données, des textes. Elles sont très efficaces pour transmettre des informations, et notamment des chiffres. Il s’agit de partager ses connaissances au travers d’un visuel élaboré. Cela peut substituer un long texte explicatif ou démonstratif.

 

La liste des contenus qui caractérise les tendances du marketing n’est pas exhaustive. En effet, les « trends » ne cessent d’évoluer, et la liste pourrait ainsi continuer. En revanche, tous ces formats ont une chose en commun : il s’agit de snack content. Dans l’infobésité qui caractérise désormais l’ère digitale, les utilisateurs courent après le temps et son ainsi désireux de contenu rapide à « picorer ».

 

 

Le e-commerce


Le e-commerce consiste à vendre en ligne ses produits. On ouvre un site en ligne sur lequel on affiche les produits, leurs prix, une description, etc. Le client n’a plus qu’à choisir le produit qu’il veut et peut être livré chez lui. Cela semble simple en théorie, mais la pratique est tout autre. Pour une nouvelle boutique en ligne, il va falloir générer du trafic. De ce trafic, émergeront des clients. C’est à ce moment qu’intervient le marketing digital pour permettre à la nouvelle entreprise de se lancer dans cette jungle qu’est le référencement.

 

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond à la publicité payante sur les mots-clés des moteurs de recherche, le référencement payant. Le nouveau site, en utilisant, le SEA est placé automatiquement devant les autres sites en fonction des mots-clés sur lesquels il se positionne. C’est un très bon moyen pour accentuer le rayonnement de son site.

 

Le SEO (Search Engine Optimization), il correspond au référencement naturel. Ce moyen apporte du trafic de façon durable, mais sur le long terme. Bien sûr, celui-ci est à l’inverse gratuit. Pour pouvoir améliorer sa position de recherche Google, il y a un ensemble de modalités à optimiser. Du contenu textuel pertinent, un mot-clé ciblé, un contenu long, de nombreux facteurs impactants.

La vidéo marketing permet de mettre en avant votre entreprise, tout en améliorant votre référencement naturel. En effet, Google a tendance à privilégier sa filiale vidéo YouTube. Le sous-titrage de vidéos n’y est pas non plus pour rien, puisqu’il permet à nouveau de fournir à l’algorithme du contenu textuel.

 

Il s’agit donc d’augmenter vos chances d’être vu dans les résultats de moteurs de recherche, mais également de provoquer la chance en faisant venir les prospects à vous directement.

 

 

Pourquoi les réseaux sociaux sont importants pour la croissance de votre entreprise


Si vous n’utilisez pas encore cette option, sachez que vous avez la possibilité de maximiser votre chiffre d’affaires. Ils sont le médium par lequel vous transmettrez tous les formats dont nous avons discuté. Les réseaux sociaux représentent un univers à part entière. Les utilisateurs y passent énormément de temps en postant des vidéos, des photos, en interagissant avec tout le contenu qu’ils peuvent « picorer ».

 

Sur certains réseaux sociaux, vous avez la possibilité de créer un compte professionnel ou des pages professionnelles. Vous pouvez faire de la publicité pour toujours augmenter votre visibilité. Le retour de vos clients vous permettra de savoir dans quel sens il faut améliorer votre produit/service.

 

Tout cela a pour but d’augmenter votre chiffre d’affaires et est une opportunité à ne pas laisser passer. Les formats et les tendances du marketing ne cessent de se développer, et n’arrêteront pas de sitôt. L’agence de communication vidéo filmcorporate vous accompagne dans votre stratégie de marketing digital et réalise votre contenu !

 

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile