production vidéo commerciale processus

Les étapes de production d’une vidéo commerciale réussie

Si vous espérez faire connaître votre entreprise, la production vidéo pourrait être le meilleur choix pour vous. Selon une étude, 66 % des spécialistes du marketing vidéo obtiennent plus de prospects de qualité chaque année. En augmentant la notoriété de la marque grâce à la vidéo, vous pouvez vous aussi gagner ces prospects de qualité.

 

Vous voulez en savoir plus sur la production vidéo commerciale et comment vous pouvez la faire fonctionner pour votre entreprise ? Nous vous guiderons tout au long du processus, en veillant à ce que vous ayez une meilleure compréhension du début à la fin.

termes production vidéo

 

Les étapes de la production de vidéo commerciale

Si vous débutez dans la production vidéo, vous ne savez peut-être pas combien de planification et de réflexion détaillées entrent dans chaque concept. Peu importe que ce soit pour la télévision, Internet ou à d’autres fins ; la même attention aux détails, au message et à l’esthétique va dans chacun d’eux. 

 

La production vidéo commerciale comporte trois étapes principales : la préproduction, la production et la postproduction. Ci-dessous, nous décomposons chacun et ce qu’ils impliquent.

 

Préproduction

La préproduction est la première étape du processus. C’est là que le client décompose ses besoins et pourquoi il souhaite créer une vidéo en premier lieu. Lors du briefing initial, nous discuterons de l’audience, des objectifs marketing et du message que nous essayons de faire passer. À partir de là, nous développerons un concept et le présenterons au client. S’ils sont d’accord, nous commencerons à écrire le script !

 

Scénarisation, storyboards et liste de plans

La scénarisation est un art. Le concept approuvé dont nous avons discuté avec le client doit être accepté. Le script doit correspondre à la durée de la vidéo convenue et inclure la narration, les lieux et descriptions de talents requis. 

 

Une fois que nous avons un script approuvé, nous passons à un storyboard plus détaillé et créons une liste de plans pour nous assurer de capturer tout ce dont nous avons besoin. C’est là que nous discutons des mouvements de caméra, des types de prises de vue, etc. Tout doit correspondre au récit général et au style sur lequel nous nous sommes mis d’accord. 

 

Localisation  

Maintenant que nous avons les storyboards, le scénario et la liste des plans, nous devons commencer à chercher des endroits pour filmer. C’est là que le dépisteur de localisation entre en jeu. Certaines histoires se prêtent à un endroit spécifique, comme une maison ou un restaurant, tandis que d’autres peuvent nécessiter un studio de production pour construire un décor. 

 

La location d’un studio vous offre un espace centralisé, idéal pour certains tournages. Il permet un éclairage contrôlé, un accès facile aux salles de bains et des zones confortables pour s’asseoir et se détendre, si jamais un client devait s’éloigner pendant quelques minutes. 

 

Auditions 

Si vous avez des acteurs dans votre vidéo, c’est l’étape du processus où vous les choisirez. En travaillant avec un agent artistique ou une agence de casting, vous pourrez voir une variété d’acteurs et leurs portraits pour choisir le meilleur pour le rôle.

 

Certaines séances de casting peuvent se faire en personne ; d’autres, en ligne. La session en ligne nécessite que les acteurs envoient leurs bandes, et vous pouvez choisir à partir de là ! 

 

Trouver une équipe

Lorsque vous travaillez avec Motion Source, vous avez accès à une équipe professionnelle qui sait comment travailler les unes avec les autres. Si nous avons besoin d’un équipage supplémentaire, nous pouvons embaucher à partir de notre réseau de personnes talentueuses. Les membres d’équipage indépendants sont souvent utilisés pour des tournages commerciaux plus importants, faisant appel à des membres d’équipage spécifiques pour des rôles spécifiques.

 

Location d’équipement 

Une fois que nous savons où nous filmons et quand, il est temps de discuter du type d’équipement dont notre client aura besoin. Le département caméra et éclairage peut avoir des exigences spécifiques, et heureusement, notre studio dispose d’un assez bon nombre d’équipements de production parmi lesquels choisir. 

 

Si vous avez besoin de quelque chose de plus, il est facile de coordonner et de charger à travers notre grande porte de chargement attachée au studio. 

 

Production

Une fois que toute la planification et la préparation sont terminées, il est temps de filmer la vidéo ! L’étape de production est l’endroit où nous capturons les images que nous avons passées des jours, des semaines, voire des mois à planifier. Toutes les visions, idées et pensées doivent déjà avoir été aplanies avant cette phase de projet.

 

Vous verrez la caméra, les lumières et l’équipement vidéo en cours d’installation en arrivant sur le plateau. S’il y a du son dans votre projet, vous verrez également des micros autour. Votre équipe de conception de production aura décoré le décor avec des accessoires, et votre coiffeur et maquilleur préparera la caméra des acteurs. 

 

Votre équipe de caméra et d’éclairage travaillera en tandem pour s’assurer que les images capturées sont au goût de tout le monde. Une fois que tout est prêt, la caméra tournera. Action !

 

Postproduction

Il s’agit de la dernière étape du processus de production vidéo. Les images seront « dans la boîte » et transmises aux éditeurs, aux artistes d’effets visuels, aux concepteurs sonores, etc. 

 

Le monteur assemblera l’histoire en utilisant le scénario et le storyboard convenus avant le tournage. Si des modifications ou des ajustements mineurs sont nécessaires, c’est à ce moment-là qu’ils peuvent être effectués, mais gardez à l’esprit qu’un monteur ne peut travailler qu’avec les images qui lui ont été données !

 

Au cours de la postproduction, vous aurez peut-être besoin de séquences supplémentaires, de photos de produits ou de captures. Pendant ce temps, vous pouvez penser à louer un petit studio photo pour obtenir ces ajouts de dernière minute, si nécessaire.

 

Espérons que si tout a été planifié à l’avance, vous n’aurez pas besoin de ces ajouts. Peut-être que l’emballage d’une bouteille a changé depuis que vous avez filmé. Il est toujours bon d’avoir ces options comme plan de secours. 

 

Filmcorporate vous accompagne dans la stratégie et la création de vidéos. Faites le bon choix aujourd’hui et développez votre entreprise avec une bonne stratégie marketing.

Un projet vidéo ?

discussion

Merci de l'intérêt
que vous portez
à nos ebook.

Le téléchargement est limité à
un par jour.
À demain ! smile